Zoom sur la vente en nue-propriété :
Technique de vente alternative au viager, elle permet au vendeur de toucher immédiatement lors de la vente un montant déterminé, tout en restant vivre dans son logement (ou en pouvant le louer).
Le bien concerné est démembré, le vendeur en conservant l’usufruit tandis que l’acquéreur en achète la nue-propriété.
Contrairement au viager, le vendeur ne percevra pas de rente mensuelle. Toutefois il est tenu compte pour le calcul du comptant versé de la durée d’occupation et de l’usage du bien que va en faire le vendeur.

Spécificités pour le vendeur et l’acquéreur :
Le vendeur peut ainsi rester dans son logement ou décider de le mettre en location et il pourra alors en retirer les fruits.
Le vendeur garde à sa charge les travaux d’entretien mais l’acquéreur devra assumer les gros travaux éventuels (charpente, toiture etc…).
Pour le vendeur, le montant reçu lors de la vente est entièrement non-imposable.
Pour l’acquéreur, le montant de la nue-propriété n’entre pas dans son patrimoine immobilier déclaré à l’IFI. Cela en fait un investissement particulièrement appréciable !
La taxe foncière reste conventionnellement à la charge de l’usufruitier, c’est-à-dire du vendeur.

L’apport d’un professionnel dans la vente en nue-propriété :
Pour toute question sur ce sujet très pointu, adressez-vous à notre spécialiste Valérie Mongnot qui vous épaulera durant toutes les phases de ce procédé de vente.
Rendez-vous sur notre site www.axel-viager.fr
Que vous soyez vendeur ou acquéreur, elle aura toujours la meilleure des réponses à vous apporter. Découvrez aussi les outils de notre mandat Axellence !
Complément d’informations sur SeLoger.