Énergie primaire, énergie finale, Quès Aco ?
Les logements « très énergivores », dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kWh par mètre carré et par an en énergie finale, seront considérés comme indécents à partir du 1er janvier 2023. Cette mesure s’appliquera aux nouveaux contrats de location conclus, ou renouvelés, à compter de cette date.

Commençons par définir quelques termes :
- La consommation en énergie primaire (EP) correspond à la consommation d’énergie « non transformée » (pétrole brut, gaz naturel, combustibles solides, biomasse, énergie solaire, énergie hydraulique, énergie éolienne, géothermie, énergie nucléaire). L’énergie primaire permet de produire de l’énergie secondaire qui est elle-même transformée en énergie finale.
- La consommation en énergie finale (EF) correspond ainsi à l’énergie consommée. Elle tient ainsi compte des pertes lors de la production, du transport et de la transformation de l’énergie primaire.
Explication :
- Pour l’énergie électrique, compte tenu du mode de production (transformation de l’énergie nucléaire en chaleur qui créé de la vapeur alimentant des turbines générant un courant électrique…), les pertes dans les lignes haute tension et réseaux : 1 kWhEF (EF) = 2,3 kWhEP (énergie primaire). Cela signifie que pour consommer 1 kWh d’électricité dans un logement, il aura fallu de 2,3 kWh en amont.
- Pour les autres énergies, 1 kWhEF = 1 kWhEP
Étape 1 : Calculer sa consommation en énergie dite « finale » par an ?
Il faut déjà trouver sa consommation théorique, qui figure dans le nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) en page 3.
C’est ici que l’on trouve les « Montants et consommations annuelles d’énergie » : 32 500 kWh soit 26850 kWh é.f.

Étape 2 : Méthode de calcul par mètre carré
Il suffit maintenant de diviser par la surface habitable renseignée dans le DPE et nous obtenons la fameuses énergie finale par m2 et par an !
Équation =

Si vous avez besoin à ce stade d’une aspirine, ne vous inquiétez pas ! Nos Gestionnaires sauront vous apporter les bonnes réponses pour louer votre bien dans les meilleures conditions.
Plus d’informations :
Centre de Gestion Axel Immobilier de Mérignac
📞 05 56 127 127