Le prix des Maisons évolue rapidement
Alors que les prix des appartements poursuivent leur irrésistible ascension dans les grandes villes, les prix des maisons repartent à la hausse (+ 0,4 % sur 3 mois). Faut-il voir là le signe annonciateur d’un rebond ? Toujours est-il que sur le marché des maisons, les marges de négociations restent au plus bas.

Vers un rebond du prix des maisons ?
Après avoir été victimes d’un coup de mou, voilà que dans l’ancien, les prix des maisons repartent à la hausse. Car si, comme le note Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, « le resserrement de l’accès au crédit constaté en juillet (qui) a découragé une partie de la demande, celle qui depuis quelques mois avait retrouvé un certain dynamisme et remplacé les “néoruraux”» semble avoir fait s’orienter à la baisse sur les douze derniers mois (- 1,2 %) les prix des maisons, sur le trimestre, c’est bien la hausse qui prévaut (+ 0,4 %). À titre de comparaison, et toutes choses étant égales par ailleurs, en juin et en juillet derniers, les prix des maisons accusaient respectivement 1 % et 4,7 % de baisse sur trois mois. Sur le marché des appartements, en revanche, la tendance reste nettement haussière ( + 3,1 % sur 3 mois et + 6,8% sur 1 an). Enfin, au global, c’est-à-dire tous biens confondus, « en dépit de l’augmentation rapide des prix des appartements, l’indice d’ensemble ralentit toujours : + 3,4 % sur 12 mois » constate Michel Mouillart.

Dans les grandes villes, les prix poursuivent leur ascension
Au vu des données qu’a agrégées le baromètre LPI-SeLoger, il semblerait que la baisse des prix – tout comme la fin du monde – ne soit pas pour aujourd’hui ni même pour demain ! Une tendance haussière est particulièrement prégnante dans les grandes villes. « Dans 85 % des villes de plus de 100 000 habitants, la hausse des prix des appartements anciens est au moins égale à 5 % sur un an (dans 70 % des villes de plus de 50 000 habitants) : il y a un an, à la même époque, la proportion était de 68 % (dans 56 % des plus de 50 000 habitants) ». Il y a d’ailleurs fort à parier que la banalisation du télétravail ait donné un sérieux coup d’accélérateur aux prix immobiliers des villes moyennes, grandes gagnantes de la redistribution – post-confinements – des cartes du marché de l’immobilier.
Votre projet évolue ? Contactez votre conseiller Axel Immobilier !
Source : SeLoger – Interview de Michel Mouillart, Porte Parole du Baromètre LPI / SeLoger