Gel des Loyers : Entrée en vigueur ce mercredi 24 Août

Gel des Loyers, quels sont les logements concernés ?

Le gel des loyers des logements énergivores entre en vigueur ce mercredi 24 août 2022.

Cela implique que les propriétaires de logements classés F ou G ne peuvent plus augmenter leurs loyers.

« Aujourd’hui, on ne peut pas laisser vivre des gens dans des passoires thermiques et ne pas agir en leur faveur« , déclare le ministre délégué au Logement, Olivier Klein.

 

Les mesures à mettre en œuvre

Les étiquettes F et G du diagnostic de performance énergétique (DPE) correspondent à des logements consommant plus de 330 kilowattheures au mètre carré par an ou émettant plus de 70 kg d’équivalent CO2 au mètre carré par an. Cela représente 17% du parc de résidences principales en France.

Une seule chose à faire : procéder à des travaux de rénovation énergétiques et d’isolation pour améliorer l’étiquette du DPE

  • Isolation Thermique : qu’ils soit minéraux, synthétiques ou biosourcés, les isolants sont nécessaires au confort thermiques de l’habitat. Ils peuvent être mis en œuvre à l’intérieur, l’extérieur et dans les combles. La pose répond à des exigences techniques précises d’épaisseur selon le matériaux et les performances recherchées.
  • Ventilation : un air propre et sec facilite la diffusion uniforme de la chaleur en hiver et de l’air frais en été. Une meilleure ventilation de l’air réduit la consommation d’énergie entre 15% et 20%. La pose d’une VMC auto réglable, hygroréglable ou idéalement double flux est recommandée.
  • Système de chauffage : Une meilleure efficacité énergétique nécessite une bonne isolation, une ventilation optimale et un système de chauffage performant. Le remplacement de la chaudière par un modèle récent ou l’installation d’une PAC (Pompe à Chaleur) contribuent à diminuer fortement la consommation d’énergie.

 

Après le Gel des Loyers, de nouvelles mesures de restriction à venir

Le gel des loyers est une première étape. En effet, l’interdiction pure et simple de mise en location des passoires thermiques est à venir, comme le prévoit la loi Climat.

La FNAIM a soulevé le coté irréaliste de ce calendrier tant les délais sont courts pour les bailleurs.

Infographie des prochaines évolutions :

Gesl des loyers - calendrier

 

Vous êtes propriétaire et souhaitez confier la Gestion de votre bien ?

Après l’encadrement des loyers, le permis de louer, et maintenant la Loi Climat, il devient complexe de louer son bien.

Notre service Gestion, propose des solution, garanties et services sur mesure pour votre patrimoine, contactez-nous !

Service Gestion

Vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien ?

Alors vous êtes au bon endroit !

Commencez par évaluer votre patrimoine grâce à l’outil gratuit d’estimation d’Axel Immobilier et bénéficiez du Mandat Axellence, la meilleure offre du moment !

Mandat Axellence 2021

 

Les commentaires sont clos.