Le financement sera un facteur décisif de l’achat immobilier
Les conditions de crédit, notamment le taux et la durée, sont essentielles pour 80 % des Français qui financent leur achat par le biais d’un prêt. On peut donc dire que le financement est l’un des premiers facteurs de l’achat immobilier.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les agents immobiliers demandent, lors des premiers rendez-vous avec leurs clients, s’ils ont déjà effectué une simulation de prêt avec un établissement bancaire ou un courtier.
Les conditions d’accès au crédit ont évolué et ce qui était vrai il y a six mois ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Il est donc essentiel de faire valider la faisabilité de son projet d’achat immobilier par son banquier ou son courtier.

Le resserrement du crédit et la nécessité d’un apport pénalisent les primo-accédants
Aujourd’hui, exiger un apport personnel, c’est aussi avoir une sorte d’amortisseur par rapport à une éventuelle baisse des prix. Baisse des prix que nous ne voyons certes pas arriver mais que certains pourraient redouter.
Les nouvelles règles du jeu qui s’appliquent aux crédits émanent du Haut Conseil de stabilité financière :
- taux d’endettement limité à 35 %
- assurance comprise
- durée de remboursement limitée à 25 ans dans l’ancien
Elles pourraient, dans les faits, exclure momentanément les primo-accédants du marché.
Mais dans 2 ou 3 ans, une fois que ces nouvelles règles du jeu auront été digérées, les primo-accédants pourront faire leur retour.
Aujourd’hui, les recommandations du HCSF peuvent pénaliser les primo-accédants comme ceux qui souhaitent s’acheter une résidence secondaire ou investir dans le locatif.
80 % des appartements en location sont détenus par des particuliers . Si ils sont moins nombreux à investir dans la pierre locative, alors le manque d’offre locative perdurera.
Voir l’évolution des prix en 2021.
Pour appliquer une véritable égalité, aurait-il fallu traiter différemment les emprunteurs selon leurs situations ?
Il aurait été judicieux de laisser un peu plus de souplesse aux primo-accédants. Surtout pour les jeunes dans une situation professionnelle évolutive.
Le reste à vivre aurait gagné à pouvoir être réajusté au cours de la vie de l'emprunteur et de son évolution professionnelle.

Vous souhaitez financer votre achat immobilier par une revente immobilière ?
Alors vous êtes au bon endroit ! Commencez par évaluer votre patrimoine grâce à l’outil gratuit d’estimation d’Axel Immobilier et bénéficiez du Mandat Axellence, la meilleure offre du moment !

Sources : SeLoger.com