Tout l'immobilier à Mérignac, Le Taillan-Médoc, le Bouscat et Pessac avec Axel Immobilier
16 Juil

Vendre et rester chez soi, grâce au viager

La vente en viager est une méthode très ancienne et pourtant méconnue qui permet de vendre son logement tout en pouvant y rester si on le souhaite jusqu’à la fin de sa vie.

Il s’agit alors du viager occupé. Le vendeur reçoit dès la signature de l’acte de vente un montant déterminé et non imposable appelé « Bouquet » puis perçoit tous les mois, jusqu’à la fin de sa vie,  une rente versée par l’acquéreur.  Le vendeur peut être amené par la suite à quitter son logement pour partir en maison de retraite par exemple. Dans ce cas, abandonnant ainsi son droit d’usage et d’habitation, la rente qu’il percevra mensuellement sera augmentée et persistera ainsi également jusqu’à la fin de sa vie.

Mais on peut également choisir de vendre son logement sans y habiter. Il s’agit alors d’une vente en « Viager libre ». Les montants du bouquet et de la rente mensuelle seront donc calculés en fonction de ce choix, car le logement est alors disponible immédiatement pour l’acquéreur.

Viager occupé à Bordeaux

Les avantages financiers de la vente en viager sont nombreux : bouquet non assujetti à l’impôt sur le revenu, rente bénéficiant d’un abattement important, réduction des travaux à la charge du vendeur, revalorisation annuelle de la rente perçue, protection du vendeur en cas de non-paiement de la rente… Sur le plan humain, le vendeur en viager apprécie de pouvoir rester dans sa maison tant qu’il le souhaite et qu’il le peut.

La méthode de vente en viager est donc particulièrement adaptée aux problématiques actuelles d’allongement de l’espérance de vie et au souci des retraités d’augmenter très sensiblement leurs revenus, afin d’améliorer leur confort ou de payer les services de soin à domicile qui peuvent leur être nécessaires.

 

Cette méthode de vente étant Technique et spécifique, faites appel à un spécialiste du Viager.

Tags : , , , , , , , , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée