L'immobilier à Mérignac
26 mai

Où faire vos plantations après l’achat d’une maison en vente à Le Bouscat ?

chaise longue en terrasse

C’est le printemps et vous venez d’acquérir une maison à Le Bouscat ? Alors, on se doute bien que vous avez envie d’embellir et de fleurir votre jardin, d’y planter arbustes et arbrisseaux … Seulement, rappelez-vous qu’il y a des règles à respecter ! Et il est dans votre intérêt de ne pas en faire qu’à votre tête, car lorsqu’on pense trouble du voisinage, on pense immédiatement au bruit. Mais le savez-vous ? Les arbres et les arbustes, plantés en limite de propriété, sont régulièrement une source de problèmes. Ce serait dommage d’entrer en conflit avec votre voisin alors que vous venez de vous installer dans cette jolie maison à Le Bouscat qui vous plaisait tant… Se fâcher avec le propriétaire à côté de chez vous n’est pas la meilleure perspective pour couler des jours heureux et vivre en paix !
La branche d’un arbre qui dépasse dans le jardin du voisin, des haies non taillées qui font de l’ombre… peuvent vite devenir une source de conflit. Alors que dit la loi ? L’article 671 du Code civil fixe les règles suivantes. Vous ne pouvez planter des arbres, des arbrisseaux et des arbustes, près de la limite de la propriété voisine, qu’à une condition : respecter certaines distances.

• les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres doivent être installées à au moins 2 mètres de la ligne séparative.
• Celles dont la hauteur est inférieure à 2 mètres doivent être plantées à au moins à 0,5 m de la clôture du voisin.
• Sachez que vous pouvez, en revanche, planter n’importe quelle plante grimpante le long d’un mur mitoyen, à condition de veiller à ce que la plante ne redescende pas de l’autre côté, chez le voisin.

Bon à savoir : si certaines branches ou plantes du jardin d’à côté dépassent dans votre jardin, sachez que si elles ont été plantées il y a plus de trente ans, une servitude s’établit au profit de votre voisin.

C.V. / Bazikpress © coco

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée